Bienvenue à Geloux

Geloux est une petite commune du Sud-Ouest de la France située dans le département des Landes à 15km au nord de Mont de Marsan (Préfecture des Landes).

Patrimoine

Patrimoine de Geloux

Les Quartiers de Geloux

Voici un plan de la commune avec la situation des différent quartiers.

Comment venir à Geloux ?

Calculez votre itinéraire pour venir nous voir...

Mairie et Démarches Administratives

Cette rubrique regroupe les informations concernant la mairie de Geloux et toutes les démarches et formalités administratives que vous êtes susceptibles d'accomplir.

Services communaux

Certains services publics sont accessibles sur Geloux, à savoir :

Education et petite enfance

Renseignements sur les assistantes maternelles et les établissements scolaires.

Santé, N° d'urgence et N° utiles

Liste des professionnels de santé des villages limitrophes.

Bon voisinage

Pour le bien être de tous, merci de respecter ces quelques règles de vie.

Gestion des déchets

La commune de Geloux en partenariat avec le SICTOM du Marsan déploie de nombreux moyens afin d'organiser au mieux la collecte des déchets. S'agissant de la gestion des déchets, le respect des consignes relatives à la collecte est non seulement essentiel à la qualité de vie mais également déterminant pour l'environnement et la santé. Mais, le bon niveau de propreté du village dépend aussi et avant tout du civisme de chacun et des comportements de l'ensemble des habitants.

Transport collectif et Covoiturage

Simple, pratique, économique, pour vos déplacements sur l’ensemble du territoire du Marsan Agglomération pensez Tma ! Pour vos déplacements plus importants pensez au covoiturage.

La municipalité

Présentation de la municipalité, vos élus, les commissions, les projets etc...

Le personnel municipal et intercommunal

Il gère les activités de la commune et entretient son patrimoine.
il œuvre pour vous et nous lui en donnons les moyens.

Le budget

Une vue synthétique du budget de la commune

Projet

Liste des projets prévus

Intercommunalité

Brève présentation de la Communauté d'agglomération du Marsan et des autres organismes auxquels adhèrent Geloux.

Le bulletin municipal

Les bulletins municipaux sont consultables en ligne. Vous pouvez télécharger le dernier bulletin municipal ou relire un ancien numéro.

Assistantes maternelles

Pour la garde de vos enfants, n'hésitez pas à vous rapprocher des assistantes maternelles de la commune dont voici la liste.

Commerces et Artisanat

Consulter la liste des artisans et commerçants de Geloux. Ils vous réservent le meilleur accueil...

Marchés publics

Consultez la liste des achats publics de la ville de Geloux. Inscrivez votre entreprise sur l'espace départemental des marchés publics . Vous pourrez alors télécharger les documents de marchés, poser une question, être alerté par mail des nouvelles consultations et répondre par voie électronique aux procédures de marchés.

Annuaire des associations

Vous trouverez ici toutes les informations concernant les diverses associations de la commune.

Si vous souhaitez paraitre dans l'annuaire des associations, merci de vous rapprocher de la Mairie.

Le guide des droits et démarches asso

En raison d'une refonte totale de la plateforme service-public.fr, le comarquage est momentanément suspendu. Vous pouvez toutefois vous rendre sur le site en cliquant ici..

Envoyer vos infos

Responsable associatif vous souhaitez modifier vos informations ou paraître dans l'annuaire des associations, merci de remplir ce formulaire.

Actualités des associations Gelouxoises

Actualités des associations Gelouxoises

Geloux a la chance de posséder un grand lien associatif puisque il y a une vingtaine d'associations de bénévoles. Certaines sont en entente avec les villages voisins d'Ygos et Saint Martin d'Oney.

Le sport

Tout savoir du Sport sur Geloux et sur l'Agglomération du Marsan

La Culture

Tout savoir de la culture sur Geloux et sur l'Agglo du Marsan

Le Tourisme

Si vous séjournez sur l’Agglomération du Marsan, n'hésitez pas à faire un détour par Geloux.
Actualités des associations Gelouxoises

Actualités des associations Gelouxoises

Geloux a la chance de posséder un grand lien associatif puisque il y a une vingtaine d'associations de bénévoles. Certaines sont en entente avec les villages voisins d'Ygos et Saint Martin d'Oney.

La météo

Une prévision météo à 3 jours

Infos mairie

Des brèves, des communiqués, des informations pratiques de votre mairie

Fil(s) d'infos et flux RSS

Une sélection de fil(s) d'actualités en provenance de sites départementaux et nationaux...

Bulletins de l'Agglomération du Marsan

Les bulletins officiels de l'Agglomération du Marsan et Mont de Marsan.
Les actus du village

Les actus du village

Pour être informé de ce qui se passe sur votre commune, venez régulièrement visiter cette rubrique.

Accueil / Agenda et actualités / Les actus du village / Inauguration Maison de la chasse "Hubert CUZACQ"

Inauguration Maison de la chasse "Hubert CUZACQ"

Inauguration Maison de la chasse "Hubert CUZACQ"
INAUGURATION MAUSON DE LA CHASSE
En accord avec la famille, le bureau de la chasse et le conseil municipal la maison de la chasse a été inaugurée "Maison de la chasse Hubert CUZACQ" le samedi 4 mars 2017.

Le 19 février 2016 un tragique accident de la circulation a emporté une figure de Geloux M. HUBERT CUZACQ. Nous tenons à lui rendre hommage.

Pierrette, Sabine, Jérôme, Charlotte, Patrice, Francis et toute la grande famille des CUZACQ, nous sommes réunis aujourd’hui pour accompagner une dernière fois notre Ami Hubert.   

Cette église, il l’a beaucoup fréquentée, et on ne s’attendait pas de sitôt à ce qu’il occupe cette place devant nous.

Pendant de très nombreuses années, c’est plutôt du côté des fonds baptismaux qu’on pouvait le voir, à l’occasion de toutes les cérémonies avec les Genêts de Geloux, son tambour à côté de lui.

La vie associative communale il l’a pratiquée dès son plus jeune âge, comme beaucoup de jeunes de la commune, quand il habitait au Grand Serres.

C’est là qu’il a découvert toutes ces activités qui le passionnaient, le sport, le football, la nature, la chasse, la fête et le comité des fêtes.

C’est là aussi qu’il a emmené Pierrette, en 1972.    

Ensemble ils ont créé une belle  famille et Sabine et Jérôme  sont venus leur apporter le bonheur et la joie d’être parents.

Combien de fois nous a-t-il dit, quand on en parlait, « moi j’ai bien travaillé, un garçon, une fille » il était très fier de vous, heureux de vous avoir, ça se sentait, et prêt à tous les sacrifices d’un père pour vous aimer, vous encadrer, et vous aider à réussir votre vie.

Une vie de travail bien remplie aussi, il a fait partie de l’équipe des jeunes de SOPALAND, où il a travaillé de très nombreuses années, il y avait l’équipe des vieux, des Roland, Norbert, René, Marc, Gilbert, Piou, et puis celle des jeunes, Hubert, Francis et Michel.

Le trajet GELOUX / ARENGOSSE puis RION plus tard, il le connaissait par cœur.

Puis, tout à fait normalement, en 1977 est venu le temps de s’intéresser à la vie communale, et il a été élu conseiller municipal, avec Mr MAUBOURGUET Maire à l’époque.

Pendant 6 mandats, de Mars 1977 à Mars 2014, 37 années, il a servi la commune et ses administrés, avec passion, générosité, amour, et il a tout fait pour que le « bien vive à Geloux » ait du sens.

Elu et réelu chaque fois au 1er tour, il a apporté au fil des années toute son expérience dans beaucoup de domaines, notamment celui qu’il aimait le plus, la forêt.

Car Hubert était avant tout un homme qui aimait la nature; très tôt au Grand Serres, il a pu arpenter la Lande, s’enfoncer dans cette belle forêt qui lui donnait un parfum de bien être, de douceur, de quiétude.

Bien évidemment, il connaissait les coins à champignon, mais surtout, toutes les parcelles et tous les noms des propriétaires.

Président de la commission forêt, il a permis à notre commune de bien gérer son patrimoine, de le faire prospérer, de l’agrandir, de l’enrichir.

Dans cette fonction, je l’ai connu en 1989, après une élection un peu particulière.

Nous étions à cette époque, adversaires, sans aucune méchanceté, mais la situation l’a voulue comme ça, et Hubert, enfant de la commune, a tout fait pour que cette période disparaisse au plus vite pour laisser la place à la solidarité, au bien-être de tous, et je lui en ai toujours été totalement reconnaissant.

Et lors des élections suivantes, il a continué avec nous, « il faut rassembler cette commune, pas la diviser, on a tous besoin les uns des autres, on se connait tous » me disait-il.

J’ai passé avec lui 25 ans de complicité dont 16 en tant que Maire, et sur certains sujets, je savais que concernant la compétence qu’il assumait, je pouvais dormir tranquille, et en plus il a eu la sagesse, que peu de personnes ont en commençant à vieillir, de vouloir mettre en avant, la jeunesse, et c’est ainsi qu’il a coopté Serge BROUSTE avec lui, pour prendre le relais.

Son soutien à mon égard a été sans faille et pourtant, heureusement, nous n’étions pas toujours d’accord.

Lors des réunions du Conseil Municipal, quand venait le tour de table des questions diverses, il avait souvent des petites remarques judicieuses à apporter, toujours dans le but de satisfaire encore plus les administrés.

Il se promenait tellement, qu’il voyait beaucoup de choses, et il me disait en rigolant :

« tu sais, je ne peux pas me la fermer, et puis j’en ai usé 4 avant toi, Mr MAUBOURGUET, Mr NARRAN, Mr LAFITON, et Mr THIL » mais toi, je ne t’userai pas, je finirai ma vie communale avec toi.

37 Années de vie communale, ce n’est pas rien, c’est pour cela qu’il avait reçu en Juin 2014 la Médaille d’Or des mains du représentant de Mr Le Préfet des Landes, c’est la plus haute distinction en matière de vie publique.

Hubert, c’était la gentillesse, la sensibilité, rendre service, pardonner, s’occuper de la vie communale, et pratiquer ses loisirs favoris, la chasse notamment, Mr MOLET vous en dira un mot tout à l’heure.

Quand est arrivé le moment de la retraite, je me rappelle d’une anecdote, il m’avait appelé pour que je vois si son dossier était recevable, car on lui avait dit qu’il pouvait la prendre.

Lorsque nous l’avons étudié avec une collègue de la MSA, un soir, chez lui, il a été très déçu, car ce soir-là, ce n’est pas lui qui est parti à la retraite, mais Pierrette, son épouse, qui elle, avait toutes les années de cotisation, alors que lui a du continuer quelques mois de plus, ce qui m’avait valu cette réflexion :

« je t’ai fait venir pensant que j’allais pouvoir me reposer, et au final, c’est Pierrette qui arrête et moi qui continue, si j’avais su… »

Mais son moment est arrivé, et il s’est investi encore plus dans le milieu associatif, la chasse bien sûr, mais aussi le club du 3ième âge, et lorsque ces deux associations ont connu des moments difficiles, comme partout, il s’est accroché, il a fédéré, et trouvé des solutions pour repartir de plus belle.

Et bien, Hubert, cette retraite, je sais que tu en as profité, mais tu pouvais encore en profiter davantage, bien davantage, il a fallu que ce maudit accident du vendredi matin du 19 Février, vienne te faucher et t’enlever aux tiens et à tes nombreux Amis.

C’est trop tôt pour ta femme, tes enfants, ta mère, toute ta famille, pour nous, on voudrait voir encore passer le C15 pour aller chercher le pain, en levant la main, avec toujours un petit signe d’affection.

Mais c’est la vie, elle est dure, injuste, ingrate.

Afin qu’on ne t’oublie jamais, je proposerai lors du prochain Conseil Municipal, que la Maison de la Chasse, porte ton nom, cette Salle tu l’as voulue, tu l’as défendue, tu en a fait un lieu de rassemblement et de convivialité, des valeurs que tu portais en toi, et dont tu peux être fier.

Je te dis « Au Revoir » Hubert du Grand Serres, ta famille peut être fière de toi, de tout ce que tu as fait, contribué, de tout l’Amour que tu lui a donné, et pour notre Commune, un Grand Merci pour tout le temps que tu lui a consacré et toute l’affection et l’attention que tu lui a portée.      

Discours de M. Jean-Paul ALYRE 

Plan du site

Découvrir Geloux

Vie pratique

Vie municipale

Vie économique

Vie associative

Sport, culture et tourisme

Agenda et actualités

haut de page