Bienvenue à Geloux

Geloux est une petite commune du Sud-Ouest de la France située dans le département des Landes à 15km au nord de Mont de Marsan (Préfecture des Landes).

Patrimoine

Patrimoine de Geloux

Les Quartiers de Geloux

Voici un plan de la commune avec la situation des différent quartiers.

Comment venir à Geloux ?

Calculez votre itinéraire pour venir nous voir...

Mairie et Démarches Administratives

Cette rubrique regroupe les informations concernant la mairie de Geloux et toutes les démarches et formalités administratives que vous êtes susceptibles d'accomplir.

Services communaux

Certains services publics sont accessibles sur Geloux, à savoir :

Education et petite enfance

Renseignements sur les assistantes maternelles et les établissements scolaires.

Santé, N° d'urgence et N° utiles

Liste des professionnels de santé des villages limitrophes.

Bon voisinage

Pour le bien être de tous, merci de respecter ces quelques règles de vie.

Gestion des déchets

La commune de Geloux en partenariat avec le SICTOM du Marsan déploie de nombreux moyens afin d'organiser au mieux la collecte des déchets. S'agissant de la gestion des déchets, le respect des consignes relatives à la collecte est non seulement essentiel à la qualité de vie mais également déterminant pour l'environnement et la santé. Mais, le bon niveau de propreté du village dépend aussi et avant tout du civisme de chacun et des comportements de l'ensemble des habitants.

Transport collectif et Covoiturage

Simple, pratique, économique, pour vos déplacements sur l’ensemble du territoire du Marsan Agglomération pensez Tma ! Pour vos déplacements plus importants pensez au covoiturage.

La municipalité

Présentation de la municipalité, vos élus, les commissions, les projets etc...

Le personnel municipal et intercommunal

Il gère les activités de la commune et entretient son patrimoine.
il œuvre pour vous et nous lui en donnons les moyens.

Le budget

Une vue synthétique du budget de la commune

Projet

Liste des projets prévus

Intercommunalité

Brève présentation de la Communauté d'agglomération du Marsan et des autres organismes auxquels adhèrent Geloux.

Le bulletin municipal

Les bulletins municipaux sont consultables en ligne. Vous pouvez télécharger le dernier bulletin municipal ou relire un ancien numéro.

Assistantes maternelles

Pour la garde de vos enfants, n'hésitez pas à vous rapprocher des assistantes maternelles de la commune dont voici la liste.

Commerces et Artisanat

Consulter la liste des artisans et commerçants de Geloux. Ils vous réservent le meilleur accueil...

Marchés publics

Consultez la liste des achats publics de la ville de Geloux. Inscrivez votre entreprise sur l'espace départemental des marchés publics . Vous pourrez alors télécharger les documents de marchés, poser une question, être alerté par mail des nouvelles consultations et répondre par voie électronique aux procédures de marchés.

Annuaire des associations

Vous trouverez ici toutes les informations concernant les diverses associations de la commune.

Si vous souhaitez paraitre dans l'annuaire des associations, merci de vous rapprocher de la Mairie.

Le guide des droits et démarches asso

En raison d'une refonte totale de la plateforme service-public.fr, le comarquage est momentanément suspendu. Vous pouvez toutefois vous rendre sur le site en cliquant ici..

Envoyer vos infos

Responsable associatif vous souhaitez modifier vos informations ou paraître dans l'annuaire des associations, merci de remplir ce formulaire.

Actualités des associations Gelouxoises

Actualités des associations Gelouxoises

Geloux a la chance de posséder un grand lien associatif puisque il y a une vingtaine d'associations de bénévoles. Certaines sont en entente avec les villages voisins d'Ygos et Saint Martin d'Oney.

Le sport

Tout savoir du Sport sur Geloux et sur l'Agglomération du Marsan

La Culture

Tout savoir de la culture sur Geloux et sur l'Agglo du Marsan

Le Tourisme

Si vous séjournez sur l’Agglomération du Marsan, n'hésitez pas à faire un détour par Geloux.
Actualités des associations Gelouxoises

Actualités des associations Gelouxoises

Geloux a la chance de posséder un grand lien associatif puisque il y a une vingtaine d'associations de bénévoles. Certaines sont en entente avec les villages voisins d'Ygos et Saint Martin d'Oney.

Infos mairie

Des brèves, des communiqués, des informations pratiques de votre mairie

Fil(s) d'infos et flux RSS

Une sélection de fil(s) d'actualités en provenance de sites départementaux et nationaux...

Bulletins de l'Agglomération du Marsan

Les bulletins officiels de l'Agglomération du Marsan et Mont de Marsan.
Les actus du village

Les actus du village

Pour être informé de ce qui se passe sur votre commune, venez régulièrement visiter cette rubrique.

Accueil / Agenda et actualités / Les actus du village / Inauguration passerelle Jeanne CHAUVIN

Inauguration passerelle Jeanne CHAUVIN

Inauguration passerelle Jeanne CHAUVIN
Samedi 29 septembre a eu lieu l'inauguration du petit pont situé au bord de l’étang. En présence des conseillers actuels, de leur prédécesseurs et de la famille de Mme CHAUVIN, ce lieu a été baptisé "Passerelle Jeanne CHAUVIN" en remerciement de tous les liens qui unissent la commune de GELOUX avec cette famille.
A cette occasion, Jean Paul Alyre a pris la parole , dans un discours que vous trouverez ci-après...
IMG_3577
PHOTO-2018-10-03-09-06-19
PHOTO-2018-10-03-09-05-43

Anne-Marie

Françoise

Charles et votre compagne

Chers Amis, Anciens Conseillers Municipaux ou en exercice

Tout d’abord je veux excuser notre Maire Robert VILLETORTE qui est souffrant et n’a pu se joindre à nous.

Je suis, nous sommes, particulièrement heureux de vous recevoir aujourd’hui dans notre Mairie, pour commémorer le souvenir de Jeanne CHAUVIN.

Je sais qu’elle n‘était pas une « fana » de ce genre de cérémonie, privilégiant plutôt la discrétion, qualité qui lui correspondait bien.

Je voulais quand même vous redire combien votre mère et grand-mère a marqué la vie de Geloux.

Pour cela il faut faire un peu d’historique :

Déjà son père, votre grand père, et  arrière grand-père, Mr LAMARQUE, avait accepté de céder à la commune du terrain, notamment pour construire la Salle des Fêtes dans les années 70.

Il faut se rappeler qu’à cette époque c’était un quai de résine, un parc à brebis et des pins qui occupaient ces parcelles et que la forêt, dont vous étiez propriétaires arrivait jusque dans le village.

Ensuite dans les années  85, il y a eu le premier lotissement qui porte d’ailleurs votre nom « Lotissement LAMARQUE » ainsi que le terrain où se trouve le Sade Municipal.

Puis lorsque j’ai été élu Maire en 1998, j’ai été en contact permanent avec elle notamment pour des affaires communales ou privées, car compte tenu de la situation de certaines de vos parcelles, nous avions soit des intérêts personnels pour la Mairie et la commune, soit des intérêts partagés.

Je citerais l’achat des terrains pour le lotissement La Musaraigne, pour le lotissement « La Hougarde », pour la réalisation du plan d’eau, l’achat de la maison Ragues pour prolonger les alentours de la Salle des Fêtes, l’achat de prairies pour éviter à la commune de payer la taxe de défrichement sur les lotissements, plusieurs  échanges de forêt, et plus dernièrement l’achat de la maison du « Paloumé ».

La création de ces lotissements a permis à notre commune de prospérer, nous sommes passés de 420 habitants en 1989 à plus de 600 dans un premier temps, de conserver nos écoles, de rajeunir le village, et de permettre à nos jeunes de pouvoir rester à Geloux.

J’ai découvert à l’occasion de nos multiples rencontres et conversations la vraie Jeanne CHAUVIN, et cela a été un vrai privilège.

Un sens hors du commun des affaires lorsqu’on parle d’intérêt général, une réelle envie d’arranger les situations, d’aider les gens, de comprendre les situations difficiles, avec une très grande honnêteté et beaucoup d’humanisme, et aussi un caractère bien trempé… »Jean Paul, Quand c’est Oui, c’est Oui, quand c’est Non, c’est Non… »  Et ça me plaisait beaucoup, car je savais à quoi m’en tenir, et quand c’était » Non » j’attendais tout simplement qu’elle me rappelle quand elle avait changé d’avis.

Ça s’est passé comme ça pour l’achat de la maison RAGUES.

Combien de vos anciens employés, anciens locataires a-t-elle aidé ??? Certains dans leur quotidien, d’autres en leur vendant la maison qu’ils habitaient depuis des années, avec des prix ou des loyers modérés  et encore certains n’étaient pas contents.

En ce qui concerne GELOUX, j’ai eu l’occasion de le dire publiquement plusieurs fois, sans elle, GELOUX ne serait pas GELOUX, et je le redirai ;

Les Maires ont souvent tendance à dire, « j’ai fait ceci ou cela », c’est vrai mais en partie seulement.

Pour réaliser tout ce que nous avons fait, si votre mère n’avait pas eu cette générosité, ce sens de l’intérêt général, cette réelle volonté de permettre à des jeunes de la commune de pouvoir faire construire chez eux, nous n’aurions pas pu le faire.

J’avais certes des idées, les finances, mais sans son aide, je n’aurais pas pu les réaliser.

C’est pourquoi je  souhaitais que  GELOUX garde d’elle  une trace indélébile, vraiment, et que vous ici réunis avec moi aujourd’hui, vous sachiez tout cela, et que vous puissiez le dire plus tard ou dès maintenant à beaucoup de Gelouxoises et de Gelouxois, qui trouvent que notre village est beau, calme et reposant.

 J’ai donc pensé à donner le nom à cette petite passerelle qui caractérise plusieurs points communs avec Elle et je remercie l’ensemble du Conseil Municipal d’avoir donné son accord à l’unanimité.

  1. Elle est simple
  2. Elle est dans un endroit paisible, reposant et frais.
  3. Elle délimite la propriété communale qu’elle nous a cédée et ses propres propriétés
  4. Elle est en Bois, et la marque de fabrique de votre entreprise c’est bien le Bois.

Pour terminer je ne vous parlerai pas de mes  meilleurs souvenirs personnels  avec elle,  de ces conversations secrètes lors de nos petits apéritifs, sur la vie, les gens, le sens du devoir, de l’amour, de la générosité, du respect, de la loyauté, bref de toutes ces valeurs que nous partagions tous les deux.

Ni du  dernier bon moment partagé ensemble le 11 Mai, quelques jours avant qu’elle nous quitte.

Je les garderai en souvenir au fond de moi.

Et chaque fois que vous aurez tous l’occasion de vous promener dans notre belle forêt qu’elle aimait tant, pour chasser, faire du cheval, à moto, en vélo, en balade, seul ou en famille, surtout quand vous serez du côté de « Mourane », ayez une  petite pensée pour elle, elle n’est pas loin, elle le sentira, et ça lui fera plaisir j’en suis sûr…

Plan du site

Découvrir Geloux

Vie pratique

Vie municipale

Vie économique

Vie associative

Sport, culture et tourisme

Agenda et actualités

haut de page