Bienvenue à Geloux

Geloux est une petite commune du Sud-Ouest de la France située dans le département des Landes à 15km au nord de Mont de Marsan (Préfecture des Landes).

Patrimoine

Patrimoine de Geloux

Les Quartiers de Geloux

Voici un plan de la commune avec la situation des différent quartiers.

Comment venir à Geloux ?

Calculez votre itinéraire pour venir nous voir...

Mairie et Démarches Administratives

Cette rubrique regroupe les informations concernant la mairie de Geloux et toutes les démarches et formalités administratives que vous êtes susceptibles d'accomplir.

Services communaux

Certains services publics sont accessibles sur Geloux, à savoir :

Education et petite enfance

Renseignements sur les assistantes maternelles et les établissements scolaires.

Santé, N° d'urgence et N° utiles

Liste des professionnels de santé des villages limitrophes.

Bon voisinage

Pour le bien être de tous, merci de respecter ces quelques règles de vie.

Gestion des déchets

La commune de Geloux en partenariat avec le SICTOM du Marsan déploie de nombreux moyens afin d'organiser au mieux la collecte des déchets. S'agissant de la gestion des déchets, le respect des consignes relatives à la collecte est non seulement essentiel à la qualité de vie mais également déterminant pour l'environnement et la santé. Mais, le bon niveau de propreté du village dépend aussi et avant tout du civisme de chacun et des comportements de l'ensemble des habitants.

Transport collectif et Covoiturage

Simple, pratique, économique, pour vos déplacements sur l’ensemble du territoire du Marsan Agglomération pensez Tma ! Pour vos déplacements plus importants pensez au covoiturage.

PLUI

Vous pourrez vous référer au PLUi pour savoir si telle ou telle parcelle est constructible ou non. Le PLUI définit les zones urbaines (U : déjà construites, avec des réseaux) et celles à urbaniser (AU : réserves foncières), ainsi que les zones naturelles et forestières (N) et les zones agricoles (A). Pour chacune, il précise la réglementation appliquée pour les travaux, les modifications, etc.

La municipalité

Présentation de la municipalité, vos élus, les commissions, les projets etc...
Le personnel municipal et intercommunal

Le personnel municipal et intercommunal

Il gère les activités de la commune et entretient son patrimoine.
il œuvre pour vous et nous lui en donnons les moyens.

Le budget

Aperçu du budget de la commune

Projet

Liste des projets prévus

Intercommunalité

Brève présentation de la Communauté d'agglomération du Marsan et des autres organismes auxquels adhèrent Geloux.

Le bulletin municipal

Les bulletins municipaux sont consultables en ligne. Vous pouvez télécharger le dernier bulletin municipal ou relire un ancien numéro.

Assistantes maternelles

Pour la garde de vos enfants, n'hésitez pas à vous rapprocher des assistantes maternelles de la commune dont voici la liste.

Commerces et Artisanat

Consulter la liste des artisans et commerçants de Geloux. Ils vous réservent le meilleur accueil...

Marchés publics

Consultez la liste des achats publics de la ville de Geloux. Inscrivez votre entreprise sur l'espace départemental des marchés publics . Vous pourrez alors télécharger les documents de marchés, poser une question, être alerté par mail des nouvelles consultations et répondre par voie électronique aux procédures de marchés.

Annuaire des associations

Vous trouverez ici toutes les informations concernant les diverses associations de la commune.

Si vous souhaitez paraitre dans l'annuaire des associations, merci de vous rapprocher de la Mairie.

Le guide des droits et démarches asso

En raison d'une refonte totale de la plateforme service-public.fr, le comarquage est momentanément suspendu. Vous pouvez toutefois vous rendre sur le site en cliquant ici..

Actualités des associations Gelouxoises

Actualités des associations Gelouxoises

Geloux a la chance de posséder un grand lien associatif puisque il y a une vingtaine d'associations de bénévoles. Certaines sont en entente avec les villages voisins d'Ygos et Saint Martin d'Oney.

Le sport

Tout savoir du Sport sur Geloux et sur l'Agglomération du Marsan

La Culture

Tout savoir de la culture sur Geloux et sur l'Agglo du Marsan

Le Tourisme

Si vous séjournez sur l’Agglomération du Marsan, n'hésitez pas à faire un détour par Geloux.
Actualités des associations Gelouxoises

Actualités des associations Gelouxoises

Geloux a la chance de posséder un grand lien associatif puisque il y a une vingtaine d'associations de bénévoles. Certaines sont en entente avec les villages voisins d'Ygos et Saint Martin d'Oney.

Fil(s) d'infos et flux RSS

Une sélection de fil(s) d'actualités en provenance de sites départementaux et nationaux...

m2m.ag Journaux d'information de l'Agglomération Mont de Marsan

Consulter les journaux de l'Agglomération du Marsan : m2m.ag

Les actus du village

Pour être informé de ce qui se passe sur votre commune, venez régulièrement visiter cette rubrique.

Accueil / Découvrir Geloux / Patrimoine / La forêt communale

La forêt communale

La forêt communale
La forêt communale de Geloux d'une surface de 254,72 ha est composée de 3 massifs, tous situés sur le territoire communal. Elle se trouve dans la région IFN du Plateau landais et repose sur les sols sableux typiques de cette région naturelle. La fertilité est plutôt bonne sur ces landes humides assainies.
Elle est bien desservie dans son ensemble.
La forêt est composée de futaies de Pin maritime, mais ayant été ravagée en grande partie en janvier 2009 par la tempête Klaus et par les scolytes qui suivirent, elle se présente aujourd'hui essentiellement sous forme de terrains nouvellement boisés. Les parties restant sur pied sont de jeunes boisements de Pin maritime et deux peuplements de 26 ans en sous densité.
Des peuplements naturels feuillus sont présents dans la partie nord-ouest de la forêt, aux bords des ruisseaux qui la traversent.

Les enjeux principaux de la forêt :

La vocation de la forêt est la production de bois, l'enjeu est fort.

La biodiversité présente un enjeu reconnu sur 11 ha de la forêt communale. Il s’agit des boisements naturels feuillus le long des ruisseaux, classés en site Natura 2000 pour la protection des habitats naturels remarquables.

Le droit de chasse est cédé à l'ACCA.

 

Le fait marquant survenu durant l'aménagement précédent est la destruction de la majorité des peuplements adultes par le passage de la tempête Klaus et par les attaques de scolytes.

Les coupes rases prévues lors de l'aménagement précédent ont été faites et reboisées ; les parcelles dévastées ont été nettoyées et ont fait l'objet de coupes de régularisation. Les reboisements bénéficiant des subventions de l'Etat dans le cadre du dispositif d'aides suite à la tempête Klaus ont commencé en 2013, ils se poursuivront annuellement jusqu’en 2016.

La commune a été autorisée à construire une centrale photovoltaïque ; l'utilisation temporaire du sol forestier fait l'objet d'une concession qui précise que les terrains seront reboisés à terme; les revenus de cette concession ont vocation à compenser les pertes de recettes bois suite à la tempête.

 

Principaux objectifs de l'aménagement forestier :

L'objectif pour cet aménagement est de recréer une forêt : reboiser les surfaces détruites et favoriser la croissance rapide des jeunes peuplements, par une sylviculture dynamique.

Il a été décidé de conserver les rares peuplements adultes durant toute la période de l’aménagement malgré leur sous densité.

Il a également été décidé d'augmenter la diversité biologique en plantant des feuillus divers dans les zones adaptées à reconstituer et, en créant et recréant points d’eau et lagunes dans les zones humides (2,11 ha au total).

 

Bilan prévisionnel :

Le bilan financier prévisionnel hors concession photovoltaïque est légèrement positif grâce aux aides de l'état (subventions dispositif Klaus) qui couvriront les dépenses de reconstitution car la faible récolte de bois (2,8 m3/ha/an de petits et moyens bois) n'apporterait pas un revenu suffisant pour équilibrer les dépenses exceptionnelles de reconstitution.

Le revenu annuel généré par la concession de la centrale photovoltaïque assure à la commune un revenu complémentaire qui compensera pour une part la faible récolte de bois au cours de la période.

Plan du site

Découvrir Geloux

Vie pratique

Vie municipale

Vie économique

Vie associative

Sport, culture et tourisme

Agenda et actualités

haut de page