Plan d'eau
Le plan d'eau:
Avec ses tables de pique-nique à l'ombre des grands chênes et son cadre verdoyant, le plan d'eau date de 2008. L’instigateur de ce projet a été M. Denis THIL, maire du village de 1989 à 1998.
En plein centre du village, le site était autrefois constitué de prairies entretenues par les fermiers. Mais petit à petit ces terrains ont été laissés à l’abandon laissant la place à une végétation sauvage au milieu de laquelle on distinguait à peine le ruisseau "La Hougarde" qui traverse le bourg. Consciente des atouts que pouvaient offrir ce site, la Municipalité adopta le projet de Monsieur THIL à savoir créer une retenue sur la rivière (barrage au niveau du pont) et permettre ainsi la création d'un lac d'agrément et la reconstitution partielle des anciennes douves autour de l'église. En 2007, le conseil municipal dirigé par Jean Paul ALYRE étudia et réalisa le projet, terrassements, nettoyage des berges, plantations etc... Des échanges et des acquisitions de terrains furent réalisés. Il nous faut signaler la compréhension et l'aide précieuse dont fit preuve Mme CHAUVIN, propriétaire riveraine, dans cette réalisation.
Aujourd'hui, ce site attire nombres de gens de la commune et de l'extérieur par son environnement apaisant, esthétique et écologique : des cygnes majestueux sur l'eau, des brebis (en été) sur les berges. De plus, ce plan d'eau est régulièrement empoissonné par l'APA de Brocas et constitue un lieu incontournable pour les pêcheurs de truites avec un ponton spécialement aménagé pour les personnes à mobilité réduite.