Hommage à Dominique RAT
Ses obsèques auront lieu le vendredi 7 juillet à 16h00 en l'église de Geloux.
Discours de Jean-Paul ALYRE
Chers Amis,
Nous sommes aujourd'hui rassemblés dans notre église pour témoigner toute notre sympathie envers la famille de Dominique.
Soudainement, Brusquement, Injustement, la maladie l'a terrassé en quelques jours.
Je veux en mon nom personnel, celui de Robert VILLETORTE, notre Maire qui s'excuse ne ne pas être parmi nous, et l'ensemble du Conseil Municipal vous témoigner Chantal, Cécile, Manon, Guillaume et toute votre famille, toute notre affection.
Dominique aura malheureusement effectué un trop court passage au sein du Conseil Municipal, et il va beaucoup nous manquer.
Pourquoi ???
Dominique pouvait paraître un peu solitaire, renfermé, peu bavard pour ceux qui n'ont pas eu la possibilité de le côtoyer, mais c'était vraiment mal le connaître.
J'ai eu un jour la chance de pouvoir discuter avec lui lors d'une soirée, et comme souvent les idées que l'on se fait de certaines personnes, sont souvent trompeuses.
Et j'ai découvert un homme particulièrement cultivé, sympathique, intéressant, généreux, prêt à s’invertir pour le bien des autres avec beaucoup d"engagement et de passion.
C'est pour cette raison que tout naturellement, je lui ai proposé d’intégrer notre Equipe Municipale lors du dernier mandat, de s'occuper plus particulièrement de la forêt qu'il aimait tant puisqu' il était déjà Président de la DFCI locale.
Cette forêt il l'avait découverte il y a bien longtemps lorsqu'il fréquentait Chantal, avec son beau-père Bernard, notre ancien Maire, et il avait appris à l'aimer, à s'y promener, à s'y ressourcer, à s'en occuper, à y chasser, et c'est pour cela que je lui ai proposé aussi de prendre en charge la DFCI.
Aider aussi une jeune équipe avec d'autres anciens était pour lui également un objectif intéressant.
Ceux qui ne le connaissaient pas trop, avaient peut être un peu d'appréhension, mais elle s'est très vite dissipée.
Dès les premières réunions, au fil des dossiers, quand Dominique intervenait, conseillait, en donnant toujours du sens aux actes, ses arguments n'aient pas qu'écoutés ils étaient aussi très souvent entendus.
C'est pour cela qu'il a mené à bien tous les dossiers de reboisement, d'aide à la reconstitution des massifs, des coupes, des différents travaux, bref tout ce qui fait qu'une partie importante de notre patrimoine communal qui avait subi le désastre de KLAUSS est en grande partie aujourd'hui reconstitué.
Avec la DFCI locale, il a entrepris l'entretien, la création et la réfection des pistes, et la bonne entente entre les différents propriétaires suivant les projets, chose qui n'est pas toujours facile. Mais ses qualités de négociateur et ses arguments ont toujours su là aussi convaincre ses interlocuteurs.
Bien évidemment, il a largement aussi participé aux différents débats sur tous les autres sujets avec toujours beaucoup de sagesse, mais aussi beaucoup de détermination.
Car Dominique avait de la conviction et de la détermination, et ça s'entendait... certainement un peu d'héritage de sa longue et belle carrière militaire.
c'est avec cette détermination qu'il était prêt à combattre cette maladie qui l'a soudainement touché, et quand je l'ai eu au téléphone il y a quelques jours, je lui ai dit :
"Dominique tu es de un de ces hommes avec qui la maladie sait dès le départ qu'elle va avoir fort à faire, et comme un grand pin des Landes de plus de 60ans tu lui auras le dessus, et on va t'aider à y arriver. Tu peux compter sur nous tous."
Malheureusement le destin ne l'a pas voulu ainsi, et nous allons terminer ce mandat, Dominique, sans toi.
Quand nous ferons notre tour de table, comme d'habitude, à la fin de chaque réunion, ta chaise sera vide, mais notre pensée sera là et bien là, et nous essaierons de réfléchir à ce que tu aurais pu nous conseiller avec bienveillance et sagesse, pour que nos choix soient les plus judicieux possibles, pour le bien de Geloux que tu as tant aimé.
Nous te disons "AU REVOIR" Dominique, tu vas beaucoup nous manquer tu avais encore le temps de faire avec nous et d'autres un long chemin.
Repose en Paix...