Inventaires des zones humides du territoire

Ces milieux ont un intérêt particulier pour la préservation de la ressource en eau et du patrimoine naturel grâce à trois principales fonctionnalités :
• fonction hydrologique : ces entités jouent un rôle important dans la régulation du niveau des eaux avec leur capacité à stocker d'importants volumes d'eau lors des crues, qu'elles pourront remobiliser en période de sécheresse en réalimentant les cours d'eau et les nappes ;
• fonction biogéochimique : les zones humides sont des réservoirs de matières organiques et minérales où la flore peut se développer et stabiliser les sols, contrant les phénomènes d'érosion ;
• fonction écologique : les milieux humides regorgent d'une grande diversité faunistique et floristique qui accueillent de nombreuses espèces dites patrimoniales (espèces protégées, rares, menacées).
Pour toutes ces fonctionnalités et dans un contexte actuel de dérèglement climatique, la préservation et la restauration des zones humides sont primordiales, d'autant plus qu'entre 1960 et 1990, 50 % de la surface des zones humides a disparu en France. Ainsi, Mont de Marsan Agglo a lancé une mission d'inventaires des zones humides du territoire depuis l'été 2024.
Préservation et remise en état des zones humides
Cette étude doit favoriser la prise de conscience de l’importance des milieux humides pour la ressource en eau et permettre leur intégration dans les projets d’aménagement du territoire ; un zonage résultant des inventaires zones humides sera annexé au PLUi de l'Agglomération à l'issue de l'étude.
Cette mission permettra d’établir une stratégie territoriale au travers d'un plan d’action pour la préservation et/ou la remise en état éventuelle de zones humides, en portant une attention particulière aux secteurs à enjeux (notamment les secteurs ouverts à l’urbanisation et abritant des zones humides, les zones particulièrement vulnérables à l’érosion des sols).
Pour ce faire, des prospections terrain sur les 18 communes du territoire vont être réalisées par le bureau d'études Élément Cinq, mandaté pour cette étude par l'Agglomération. Ces inventaires, constitués d'analyses de sol et de végétation, font suite à une phase de pré-localisation des zones humides conduite en 2024. Un affichage en mairie sera fait début 2025 avec l'ensemble des informations liées à la réalisation des relevés terrain qui débuteront au printemps 2025 sur toutes les parcelles présentant des zones humides, aussi bien publiques que privées, et pour une durée d'un an.
Les maires et les citoyens seront également concertés pour recueillir les connaissances propres sur chaque commune de l'Agglomération. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le service transition écologique de Mont de Marsan Agglo au 05 58 05 32 46.