Inauguration Maison de la chasse "Hubert CUZACQ"
Le 19 février 2016 un tragique accident de la circulation a emporté une figure de Geloux M. HUBERT CUZACQ. Nous tenons à lui rendre hommage.
Pierrette, Sabine, Jérôme, Charlotte, Patrice, Francis et toute la grande famille des CUZACQ, nous sommes réunis aujourd’hui pour accompagner une dernière fois notre Ami Hubert.
Cette église, il l’a beaucoup fréquentée, et on ne s’attendait pas de sitôt à ce qu’il occupe cette place devant nous.
Pendant de très nombreuses années, c’est plutôt du côté des fonds baptismaux qu’on pouvait le voir, à l’occasion de toutes les cérémonies avec les Genêts de Geloux, son tambour à côté de lui.
La vie associative communale il l’a pratiquée dès son plus jeune âge, comme beaucoup de jeunes de la commune, quand il habitait au Grand Serres.
C’est là qu’il a découvert toutes ces activités qui le passionnaient, le sport, le football, la nature, la chasse, la fête et le comité des fêtes.
C’est là aussi qu’il a emmené Pierrette, en 1972.
Ensemble ils ont créé une belle famille et Sabine et Jérôme sont venus leur apporter le bonheur et la joie d’être parents.
Combien de fois nous a-t-il dit, quand on en parlait, « moi j’ai bien travaillé, un garçon, une fille » il était très fier de vous, heureux de vous avoir, ça se sentait, et prêt à tous les sacrifices d’un père pour vous aimer, vous encadrer, et vous aider à réussir votre vie.
Une vie de travail bien remplie aussi, il a fait partie de l’équipe des jeunes de SOPALAND, où il a travaillé de très nombreuses années, il y avait l’équipe des vieux, des Roland, Norbert, René, Marc, Gilbert, Piou, et puis celle des jeunes, Hubert, Francis et Michel.
Le trajet GELOUX / ARENGOSSE puis RION plus tard, il le connaissait par cœur.
Puis, tout à fait normalement, en 1977 est venu le temps de s’intéresser à la vie communale, et il a été élu conseiller municipal, avec Mr MAUBOURGUET Maire à l’époque.
Pendant 6 mandats, de Mars 1977 à Mars 2014, 37 années, il a servi la commune et ses administrés, avec passion, générosité, amour, et il a tout fait pour que le « bien vive à Geloux » ait du sens.
Elu et réelu chaque fois au 1er tour, il a apporté au fil des années toute son expérience dans beaucoup de domaines, notamment celui qu’il aimait le plus, la forêt.
Car Hubert était avant tout un homme qui aimait la nature; très tôt au Grand Serres, il a pu arpenter la Lande, s’enfoncer dans cette belle forêt qui lui donnait un parfum de bien être, de douceur, de quiétude.
Bien évidemment, il connaissait les coins à champignon, mais surtout, toutes les parcelles et tous les noms des propriétaires.
Président de la commission forêt, il a permis à notre commune de bien gérer son patrimoine, de le faire prospérer, de l’agrandir, de l’enrichir.
Dans cette fonction, je l’ai connu en 1989, après une élection un peu particulière.
Nous étions à cette époque, adversaires, sans aucune méchanceté, mais la situation l’a voulue comme ça, et Hubert, enfant de la commune, a tout fait pour que cette période disparaisse au plus vite pour laisser la place à la solidarité, au bien-être de tous, et je lui en ai toujours été totalement reconnaissant.
Et lors des élections suivantes, il a continué avec nous, « il faut rassembler cette commune, pas la diviser, on a tous besoin les uns des autres, on se connait tous » me disait-il.
J’ai passé avec lui 25 ans de complicité dont 16 en tant que Maire, et sur certains sujets, je savais que concernant la compétence qu’il assumait, je pouvais dormir tranquille, et en plus il a eu la sagesse, que peu de personnes ont en commençant à vieillir, de vouloir mettre en avant, la jeunesse, et c’est ainsi qu’il a coopté Serge BROUSTE avec lui, pour prendre le relais.
Son soutien à mon égard a été sans faille et pourtant, heureusement, nous n’étions pas toujours d’accord.
Lors des réunions du Conseil Municipal, quand venait le tour de table des questions diverses, il avait souvent des petites remarques judicieuses à apporter, toujours dans le but de satisfaire encore plus les administrés.
Il se promenait tellement, qu’il voyait beaucoup de choses, et il me disait en rigolant :
« tu sais, je ne peux pas me la fermer, et puis j’en ai usé 4 avant toi, Mr MAUBOURGUET, Mr NARRAN, Mr LAFITON, et Mr THIL » mais toi, je ne t’userai pas, je finirai ma vie communale avec toi.
37 Années de vie communale, ce n’est pas rien, c’est pour cela qu’il avait reçu en Juin 2014 la Médaille d’Or des mains du représentant de Mr Le Préfet des Landes, c’est la plus haute distinction en matière de vie publique.
Hubert, c’était la gentillesse, la sensibilité, rendre service, pardonner, s’occuper de la vie communale, et pratiquer ses loisirs favoris, la chasse notamment, Mr MOLET vous en dira un mot tout à l’heure.
Quand est arrivé le moment de la retraite, je me rappelle d’une anecdote, il m’avait appelé pour que je vois si son dossier était recevable, car on lui avait dit qu’il pouvait la prendre.
Lorsque nous l’avons étudié avec une collègue de la MSA, un soir, chez lui, il a été très déçu, car ce soir-là, ce n’est pas lui qui est parti à la retraite, mais Pierrette, son épouse, qui elle, avait toutes les années de cotisation, alors que lui a du continuer quelques mois de plus, ce qui m’avait valu cette réflexion :
« je t’ai fait venir pensant que j’allais pouvoir me reposer, et au final, c’est Pierrette qui arrête et moi qui continue, si j’avais su… »
Mais son moment est arrivé, et il s’est investi encore plus dans le milieu associatif, la chasse bien sûr, mais aussi le club du 3ième âge, et lorsque ces deux associations ont connu des moments difficiles, comme partout, il s’est accroché, il a fédéré, et trouvé des solutions pour repartir de plus belle.
Et bien, Hubert, cette retraite, je sais que tu en as profité, mais tu pouvais encore en profiter davantage, bien davantage, il a fallu que ce maudit accident du vendredi matin du 19 Février, vienne te faucher et t’enlever aux tiens et à tes nombreux Amis.
C’est trop tôt pour ta femme, tes enfants, ta mère, toute ta famille, pour nous, on voudrait voir encore passer le C15 pour aller chercher le pain, en levant la main, avec toujours un petit signe d’affection.
Mais c’est la vie, elle est dure, injuste, ingrate.
Afin qu’on ne t’oublie jamais, je proposerai lors du prochain Conseil Municipal, que la Maison de la Chasse, porte ton nom, cette Salle tu l’as voulue, tu l’as défendue, tu en a fait un lieu de rassemblement et de convivialité, des valeurs que tu portais en toi, et dont tu peux être fier.
Je te dis « Au Revoir » Hubert du Grand Serres, ta famille peut être fière de toi, de tout ce que tu as fait, contribué, de tout l’Amour que tu lui a donné, et pour notre Commune, un Grand Merci pour tout le temps que tu lui a consacré et toute l’affection et l’attention que tu lui a portée.
Discours de M. Jean-Paul ALYRE